Informations gardes

13 mai 2015Commentaires fermés sur Informations gardes

Chers Confrères,

Nous avons reçu quelques changements de garde dont le délai de prévenance était inférieur à 15 jours. Nous vous rappelons qu’il est impératif de respecter ce délai, à moins d’un motif valable (cas de force majeure), au risque de recevoir un refus notifié par l’ARS.

Nous vous rappelons par conséquent l’information déjà donnée :

L’organisation du service de garde est une préoccupation constante de l’ARS. A son initiative, en accord avec l’URPS Pharmaciens IDF et les syndicats, une procédure de changement de garde à été établie.

Nous vous en communiquons les points essentiels à respecter impérativement :

–    tout changement de garde doit être motivé et déclaré 15 jours avant la date prévue, auprès de l’UPRP, de la délégation territoriale, de l’ARS, de l’Ordre Régional, des commissariats concernés et vos confrères (pour les gardes jours uniquement).

–    Le changement ne peut s’opérer qu’avec un confrère du même secteur de garde.

–    Le pharmacien devant se faire remplacer, doit faire état de son accord (cachet + signature sur le tableau à télécharger). 

–   En cas de regroupement d’officines, le repreneur assure les gardes de l’officine reprise.

    En cas de transfert, nous aviser de la date effective.

–   En cas de force majeure, des dispositions particulières sont prévues.

A titre d’exemple :

  • Une pharmacie ferme définitivement sans prévenir : la garde est reportée au secteur voisin.
  • Un dégât des eaux ne vous permet pas d’assurer la garde, la déclaration de changement peut être faite 4 jours avant et non 15 jours.

D’autres dispositions sont prévues.

 Par ailleurs, l’ARS et l’URPS Pharmaciens IDF ont développé l’application « Mon Pharmacien » mise gratuitement à la disposition du public sur internet pour l’informer des gardes.

Cette application doit être mise à jour par votre syndicat.

Nous vous demandons par conséquent de nous informer au plus tôt de la date échangée afin que vous apparaissiez clairement sur l’application.

 Confraternellement,

Stéphane BOUR

Président